Contenu de l'article

Différence entre une maison container et en structure métallique galvanisée

La maison container ou maison conteneur et la maison à ossature métallique galvanisée sont deux types de constructions qui partagent certaines similitudes tout en présentant des différences distinctes.

maison container
Maison conteneur moderne

Matériaux de base d’une maison container


La maison container est construite à partir de conteneur d’expédition high cube en acier Corten, en fin de vie, qui sont modifiés et transformés en espaces de vie.

À noter, qu’il est indispensable de choisir un container type high cube pour être conforme à la réglementation imposée par les services de l’urbanisme, lorsque vous le transformez en lieu d’habitation. En effet, la règle imposée par l’urbanisme pour créer un logement est de pouvoir insérer un cube de 2,50 m à l’intérieur de votre espace construit. Cette règle est vérifiée lors de la rédaction du permis de construire.

La maison à ossature métallique galvanisée est construite à partir de profilés en acier galvanisé, fabriqués sur mesure, qui servent de structure porteuse pour la construction.

 

Flexibilité de conception


La maison container offre une conception relativement limitée en raison de sa forme et de ses dimensions normalisées préexistantes.

La maison à ossature métallique galvanisée offre une plus grande flexibilité de conception, permettant une variété de styles architecturaux et de configurations intérieures.

 

Coût de construction


Avec l’explosion des demandes en container pour la construction, les tarifs des containers en fin de vie, après leur dernier voyage, ont tendances à augmenter. Si autrefois, on trouvait des containers en fin de vie dans un état correct aux alentours de 300 000 XPF hors pose, désormais les prix des containers sont vendus de 50 à 200% plus chers.

Pour comparer avec les mêmes dimensions qu’un container de 20 pieds high cube, par exemple. Nos infrastructures en acier galvanisé habillées d’une couverture en tôle pré-pinte et d’un plancher en contreplaqué, tel qu’un container recyclé, le tarif sera sensiblement moins cher.

Les deux plus importantes différences entre ces 2 modes de construction résident dans les dimensions et le poids des ouvrages, l’ossature métallique permet des constructions sur-mesure, quand les containers sont limités par leurs dimensions normalisées. Puis le poids d’un container est plus important dû aux matériaux utilisés dans sa conception.

 

Transport et livraison d’un container


Il faut prendre aussi en considération le transport et la pose d’un container de 20 ou 40 pieds. Car si l’accès au chantier se fait par des voies étroites et sinueuses, il peut être impossible d’y installer ce type d’infrastructure. Alors qu’un kit en ossature métallique sera plus simple à livrer sur le chantier de la construction.

Maison container avec terrasse

Durabilité d’une maison container


Les deux types de constructions sont généralement durables, mais la maison conteneur peut nécessiter un entretien supplémentaire pour traiter la corrosion, en particulier si elle est exposée à des environnements marins.

La maison à ossature métallique galvanisée bénéficie de la protection contre la rouille grâce au processus de galvanisation, ce qui la rend résistante à la corrosion.

 

Aspects environnementaux et écologiques


La maison container peut être considérée comme écologique en raison de l’utilisation de matériaux recyclés.

La maison à ossature métallique galvanisée peut également être considérée comme écologique en raison de la durabilité de l’acier galvanisé et de sa capacité à être recyclé.

En somme, bien que les deux types de constructions partagent certains avantages, comme la durabilité et la modularité, ils diffèrent en termes de matériaux, de conception, de coût et d’autres aspects. Le choix entre une maison conteneur et une maison à ossature métallique galvanisée dépendra des préférences individuelles, du budget et des besoins spécifiques du projet.

Fusionner ces modèles de construction


Vous pouvez toujours marier ces 2 procédés de construction pour créer votre maison individuelle unique et à votre image. Nos structures s’adaptent à tout type de construction pour créer des éléments structurels supplémentaires, comme une toiture intermédiaire ou une extension, par exemple. 

Design moderne et contemporain ou traditionnel


Les maisons en structure métallique offrent une grande flexibilité de conception, vous permettant de créer une maison qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre style de vie. Que vous recherchiez un design moderne et contemporain ou un style plus traditionnel, les possibilités sont infinies. Avec une structure métallique, vous pouvez facilement adapter la disposition intérieure, les finitions et les caractéristiques architecturales pour créer un espace qui vous ressemble.

Construction moderne à ossature métallique

De la disposition des pièces à la sélection des matériaux, chaque aspect de votre maison peut être personnalisé pour répondre à vos préférences et à votre mode de vie. Que vous souhaitiez une maison ouverte et lumineuse avec de grandes baies vitrées ou une maison plus intime avec des éléments rustiques, la flexibilité offerte par la structure métallique permet de réaliser vos rêves de maison idéale.

Dimensions d'un container ISO

Dimensions des containers maritimes aux normes ISO


Il existe plusieurs catégories regroupant les différents conteneurs que l’on retrouve à bord d’un porte-conteneurs, et donc disponibles sur le marché de l’occasion par la suite ! Tous ces conteneurs respectent la norme ISO 668 et 1496, ce qui signifie qu’ils répondent à des dimensions spécifiques. Nous abordons ici les dimensions des conteneurs maritimes, distincts des conteneurs de stockage.

Les conteneurs « Dry » (ST), également connus sous le nom de conteneurs fermés, sont entièrement étanches et équipés d’un toit, de parois latérales, d’un plancher et au moins une porte à une extrémité. Ils sont principalement disponibles en deux tailles standard de 20 ou 40 pieds, équivalant respectivement à environ 6 ou 12 mètres de long. De plus, ils sont proposés en deux hauteurs, standard ou « High Cube ».

Containers Dry de 20 et 40 pieds norme ISO 668



Dimensions maximales extérieures des containers

  Longueur en mm Largeur en mm Hauteur en mm
20 pieds 6 058 2 438 standard : 2 591
high cube : 2 896
40 pieds 12 192 2 438

standard : 2 591
high cube : 2 896



Dimensions intérieures minimales des containers 

  Longueur en mm Largeur en mm Hauteur en mm
20 pieds 5 867 2 330 standard : 2 350
high cube : 2 650 
40 pieds 11 998 2 330 standard : 2 350
high cube : 2 650 

 


Poids et volumes des conteneurs maritimes

Ces données peuvent légèrement varier en fonction du constructeur du container

  Volume Poids à vide
20 pieds 33,1 M3 2 200 kg
20 pieds high cube 37,4 M3 2 300 kg
40 pieds 67,5 M3 3 800 kg
40 pieds high cube 75,3 M3 3 900 kg

En plus des conteneurs « Dry » classiques et High Cube (HC), il existe d’autres types de conteneurs maritimes qui répondent à des besoins spécifiques. Les conteneurs « Open Top » (OT) sont conçus sans toit métallique, ce qui permet de charger et décharger facilement des marchandises volumineuses par le haut à l’aide d’une grue. Les conteneurs « Open Side » (OS) offrent une ouverture latérale supplémentaire, ce qui facilite le chargement et le déchargement des marchandises sur le côté. Les conteneurs « Reefer » (RF), ou frigo, sont équipés d’un système de réfrigération intégré, ce qui les rend idéaux pour le transport de marchandises sensibles à la température, telles que les produits alimentaires ou pharmaceutiques.